27 février 2016

Le pique-aiguilles oiseau

Une de mes autres passions est le crochet. Voici un charmant petit oiseau qui peut servir à piquer vos aiguilles ou vos épingles.

Oiseau

Je me suis régalée à le réaliser en coton et avec un crochet N°1,75.

Posté par Artemis27450 à 18:44 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


23 février 2016

La boîte Artémis

Aujourd'hui je vous présente une nouvelle création : la boîte Artémis.

1

Cette boîte est brodée au point de croix et au point arrière. Les motifs sont issus d'une grille ancienne que j'ai modifiée à mon goût en gardant l'esprit des fleurs et des fruits. A l'intérieur de la boîte se trouvent plusieurs surprises que je dévoilerai prochainement.

La boîte mesure 13 cm de hauteur sur 11 cm de largeur. Elle est entièrement brodée à la main. Toutes les grilles, très détaillées, seront bientôt disponibles pour réaliser l'ensemble de la broderie.

Bonne journée sous une journée pluvieuse dans l'Eure.

Artémis

Posté par Artemis27450 à 10:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2016

Une petite trouvaille

A l'occasion du salon "L'Aiguille en Fête", j'ai découvert une petite merveille pour les brodeuses ayant des problèmes de vue. Je l'ai reçu par la poste hier. La voici :

1

2

3

Il s'agit d'une loupe (x8 de dioptrie) portative que l'on peut accrocher autour de son cou ou bien poser sur une table. L'éclairage se fait grâce à trois LED qui fonctionnent grâce à 3 piles AAA. Cela représente un outil très précieux qui pourra vous accompagner dans vos voyages ou n'importe où. Plus besoin d'électricité, donc plus de fil !!!!

Je suis entrain de l'essayer pour mes nouvelles créations. Il y a un temps d'adaptation mais je dois reconnaître que cela est très pratique pour les petites détails en broderie.

Cette lampe-loupe Daylight portative vous coûtera au maximum 20€ (+ les frais de port selon les sites)

Voici quelques liens où vous pourrez l'acheter : ici, ici, ici,

Bonne journée

Artémis

Posté par Artemis27450 à 10:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

29 janvier 2016

La broderie de Lucette

Je souhaite vous présenter la pochette de la brodeuse aux fleurs roses de Lucette.

Lucette 11

Lucette 22

Cette pochette est brodée sur de la toile Lugana. Je tenais ainsi à la féliciter pour la qualité de sa réalisation.

Toutes mes félicitations à Lucette.

Posté par Artemis27450 à 18:10 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

26 janvier 2016

Un peu d'histoire : le "Pinball"

J'ai découvert au cours de mes promenades une petite boule amusante. J'ai voulu connaître l'origine et vous en faire partager l'histoire. Il s'agit du Quaker Pinball.

Photo 1

En fait il s'agit d'un pique-aiguilles. Cette petite boule était réalisée autrefois par les brodeuses ou les couturières aux 18e et 19e siècles.

Ces boules étaient en général réalisées à partir de deux panneaux tricotés avec des aiguilles très fines (N°1). Les motifs étaient basés sur des « Quaker ».

Chaque panneau était ensuite froncé et garni de ouate pour lui donner une forme arrondie. Deux demi-sphères étaient ainsi obtenues et assemblées. Une chaîne était ensuite fixée au « Pinball », ce qui permettait de le suspendre.

Ces pique-aiguilles étaient extrêmement populaires. Les jeunes filles de l’époque les échangeaient ou les vendaient. Parfois, les pique-aiguilles pouvaient aussi être utilisés pour cacher des correspondances car des petits mots ont pu être découverts à l’intérieur de « Pinball »  détériorés.

Pinball de 1750

photo 4

Des "Pinball" étaient aussi brodés. (Pinball américain brodé entre 1775 et 1850)

photo 3

De mon côté j'ai réfléchi comment il était possible de réaliser un pique-aiguilles "Pinball" en broderie, et voici le résultat.

Pinball1

Il est confectionné entièrement à la main. J'ai réalisé moi-même la bande au crochet. Un ruban permet de le suspendre selon votre souhait.

Posté par Artemis27450 à 17:07 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


20 janvier 2016

Un nouveau berlingot gratuit

souris sur boîte à couture

 

Aujourd'hui, je vous propose un berlingot parmi les fiches gratuites. Pour obtenir la fiche c'est ici.

N'hésitez à m'envoyer des photos de vos réalisations, je les publierai avec plaisir.

Artémis

Posté par Artemis27450 à 10:42 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2016

La nouvelle pochette de la brodeuse d'Artémis

Comme je vous l'avais annoncé, voici la petite pochette de la brodeuse avec un mini traversin.

Pochette 1

Elle est réalisable sur de la toile Murano (12,6 fils au cm) mais vous pourrez la réaliser sur la toile de votre choix : toile de lin, Aïda, etc.

A l'intérieur se trouve un mini traversin pour piquer vos épingles, un étui pour placer vos ciseaux et un côté où vous pourrez conserver vos aiguilles ou vos épingles.

Note : Si vous utilisez de la toile Aïda 7 il faudra ajouter quelques points si vous souhaitez placer vos ciseaux mais en fait tout dépendra de la taille de vos ciseaux.

Pochette 2

La fiche est disponible au prix de 15€ en version PDF, ici.

 

Posté par Artemis27450 à 23:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 décembre 2015

Le traversin d'Artémis

Certaines d'entre vous souhaitent connaître la taille de ce mini traversin. Voici une photo qui vous permettra de comparer avec un dé ou une paire de ciseaux.

traversin avec ciseaux

 

 

Posté par Artemis27450 à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 décembre 2015

Une nouveauté : le mini traversin d'Artémis

Traversin

Aujourd'hui je vous présente un mini traversin pouvant servir de pique-épingles.

Prochainement une petite pochette pour la brodeuse contenant un mini traversin verra le jour.

Pour changer, le modèle présenté sera réalisé au point de croix et au point arrière, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de point d'araignée comme à mon habitude. Pour les couleurs la pochette sera de couleur rose avec un feuillage vert.

 

Posté par Artemis27450 à 17:23 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

13 décembre 2015

Une nouveauté : le pique-épingles

Je viens de terminer cette nouvelle création : un pique-épingles ou un pique-aiguilles comme vous le souhaitez.

Rapide à réaliser et avec des points spéciaux !

Pique aiguilles

Posté par Artemis27450 à 17:52 - Commentaires [8] - Permalien [#]