Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les broderies d'Artémis
28 février 2021

Histoire de Broderie : le "Pinball"

J'ai découvert au cours de mes promenades une petite boule amusante. J'ai voulu connaître l'origine et vous en faire partager l'histoire. Il s'agit du Quaker Pinball.

Photo 1

En fait il s'agit d'un pique-aiguilles. Cette petite boule était réalisée autrefois par les brodeuses ou les couturières aux 18e et 19e siècles.

Ces boules étaient en général réalisées à partir de deux panneaux tricotés avec des aiguilles très fines (N°1). Les motifs étaient basés sur des « Quaker ».

Chaque panneau était ensuite froncé et garni de ouate pour lui donner une forme arrondie. Deux demi-sphères étaient ainsi obtenues et assemblées. Une chaîne était ensuite fixée au « Pinball », ce qui permettait de le suspendre.

Ces pique-aiguilles étaient extrêmement populaires. Les jeunes filles de l’époque les échangeaient ou les vendaient. Parfois, les pique-aiguilles pouvaient aussi être utilisés pour cacher des correspondances car des petits mots ont pu être découverts à l’intérieur de « Pinball »  détériorés.

Pinball de 1750

photo 4

Des "Pinball" étaient aussi brodés. (Pinball américain brodé entre 1775 et 1850)

photo 3

De mon côté j'ai réfléchi comment il était possible de réaliser un pique-aiguilles "Pinball" en broderie, et voici le résultat.

Pinball1

Il est confectionné entièrement à la main. J'ai réalisé moi-même la bande au crochet. Un ruban permet de le suspendre selon votre souhait.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est magnifique merci pour cette découverte, amitié
Répondre
H
Romantique à souhait, ce retour sur le quotidien de nos ancêtres, tout ce que j'aime. Merci de ce partage.
Répondre
T
je ne connaissais pas l'histoire deu pinball.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est très beau le vôtre. Bravo <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
trés belle realisation bravo<br /> <br /> michelle
Répondre
B
Merci beaucoup pour cette découverte historique! J'ignorais l'existence de cet objet que j'aime d'autant plus pour son petit côté range-secrets....<br /> <br /> Ta réalisation est superbe et bravo pour la bande au crochet. Je ne sais pas crocheter alors ça m'impressionne encore plus!<br /> <br /> Vraiment une jolie découverte et merci pour le partage!<br /> <br /> Belle journée à toi!
Répondre
Newsletter
414 abonnés
Publicité
Les broderies d'Artémis
Visiteurs
Depuis la création 90 823
Archives
Publicité