J'ai découvert au cours de mes promenades une petite boule amusante. J'ai voulu connaître l'origine et vous en faire partager l'histoire. Il s'agit du Quaker Pinball.

Photo 1

En fait il s'agit d'un pique-aiguilles. Cette petite boule était réalisée autrefois par les brodeuses ou les couturières aux 18e et 19e siècles.

Ces boules étaient en général réalisées à partir de deux panneaux tricotés avec des aiguilles très fines (N°1). Les motifs étaient basés sur des « Quaker ».

Chaque panneau était ensuite froncé et garni de ouate pour lui donner une forme arrondie. Deux demi-sphères étaient ainsi obtenues et assemblées. Une chaîne était ensuite fixée au « Pinball », ce qui permettait de le suspendre.

Ces pique-aiguilles étaient extrêmement populaires. Les jeunes filles de l’époque les échangeaient ou les vendaient. Parfois, les pique-aiguilles pouvaient aussi être utilisés pour cacher des correspondances car des petits mots ont pu être découverts à l’intérieur de « Pinball »  détériorés.

Pinball de 1750

photo 4

Des "Pinball" étaient aussi brodés. (Pinball américain brodé entre 1775 et 1850)

photo 3

De mon côté j'ai réfléchi comment il était possible de réaliser un pique-aiguilles "Pinball" en broderie, et voici le résultat.

Pinball1

Il est confectionné entièrement à la main. J'ai réalisé moi-même la bande au crochet. Un ruban permet de le suspendre selon votre souhait.